D'un côté, et selon l'Union des municipalités du Québec (UMQ) "De grandes réflexions et consultations politiques, sociales, économiques et surtout citoyennes, sont lancées aux quatre coins de la planète afin de dessiner les contours de la municipalité de demain." (75)
De l'autre, et selon Gilbert Dalgalian "Le mouvement des jumelages de villes représente un des plus grands laboratoires de connaissance mutuelle et de fusion citoyenne que les temps modernes aient inventés." (76)
Lorsque le maire de Montréal converse avec un autre maire quelque part dans le monde, chacun s'aperçoit rapidement qu'ils ont les mêmes préoccupations.
À cet aspect politique s'ajoute un aspect économique qui, au fil des années, a dépassé en popularité les échanges d'amitié. Un aspect économique qui permet, entre autres, une ouverture internationale à des PME et à des échanges entre professionnels et un aspect citoyen qui, en plus des échanges d'amitié, permet de développer des échanges culturels, sportifs, touristiques ou scolaires.
Deux aspects qui sont cependant trop souvent entravés par divers facteurs dont l'éloignement géographique, la diversité linguistique et les coûts engendrés par le jumelage. Ni le Québec, ni Montréal ne peuvent progresser sans internationalisation et sans l'adhésion et l'implication de ses élus, ses entreprises et ses citoyens.
Les jumelages permettent aux municipalités de tisser des rapports solides, d'améliorer leur efficacité dans divers domaines, de confronter différents modes de vie, d'enrichir les relations entre personnes de cultures variées et de donner une dimension concrète et réaliste aux citoyens et aux villes.
Disclaimer Keep in Touch! Montreal Tourism
Privacy Policy Rachel Louise Barry Sitemap
Montreal Kits © All Rights Reserved 2018-2024
The information provided by Montreal Kits is informational only and has no legal value.