Notons ici que :
« Les municipalités canadiennes ne disposent d'aucune reconnaissance constitutionnelle; elles sont des « créatures » des provinces. Celles-ci disposent en vertu de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique de 1867, d'une compétence exclusive en matière d'institutions municipales.
La portée de ces pouvoirs est pratiquement sans limites, puisque les responsabilités des municipalités peuvent être modifiées en tout temps par l'Assemblée nationale du Québec ou les assemblées législatives provinciales. »
« Ailleurs dans le monde, les villes ont souvent précédé l'organisation des états comme entités politiques. En Europe, leur ancrage social et historique leur a permis d'établir des rapports avec l'État central leur reconnaissant une autonomie politique et culturelle.
La situation canadienne de subordination des municipalités au pouvoir provincial a influencé leur évolution sur le plan de l'organisation territoriale, des champs de compétences, de la fiscalité et de l'exercice démocratique. » (47)
Disclaimer Keep in Touch! Montreal Tourism
Privacy Policy Rachel Louise Barry Sitemap
Montreal Kits © All Rights Reserved 2018-2024
The information provided by Montreal Kits is informational only and has no legal value.