La Direction générale de Montréal est composée d'un Comité exécutif, d'une Direction générale, d'un Conseil municipal, d'un Conseil d'agglomération et de Conseils d'arrondissements.
Le comité exécutif est une instance décisionnelle formée d’élus municipaux, dont le maire ou la mairesse, un président ou une présidente et deux vice-présidents ou vice-présidentes.
La principale tâche du comité exécutif est d'orienter les décisions reliées au fonctionnement de la Ville de Montréal et de servir adéquatement les besoins de la population de l’île de Montréal.
En plus d’octroyer des contrats et d’accorder des subventions, le comité exécutif prépare et révise le budget qui est ensuite soumis au conseil municipal et au conseil d’agglomération pour approbation.
Les séances du comité exécutif se déroulent le matin, une fois par semaine, sauf lorsque les assemblées du conseil municipal et du conseil d’agglomération ont lieu. Par ailleurs, tous les ordres du jour et tous les procès-verbaux peuvent être consultés en ligne.
La direction générale quant à elle, encadre les services municipaux de la Ville de Montréal et joue un rôle de premier plan en matière :
Sous l’autorité du comité exécutif, la direction générale:
Le Service de la direction générale est composé:
de quatre directions générales adjointes soit,
Le Conseil municipal est la principale instance décisionnelle de la Ville de Montréal. Le Conseil adopte le budget, les règlements, les programmes de subventions et les ententes gouvernementales.
Un Conseil composé de 65 élus dont le maire ou la mairesse de la Ville de Montréal et de l'arrondissement Ville-Marie, de 18 autres maires, un pour chacun des 18 arrondissements et de 48 conseillers de Ville.
Le Conseil d'agglomération adopte les règlements et autorise les dépenses reliées aux services communs à tout le terrtoire de l'Ïe de Montréal dont les logements sociaux, les services d'urgence et le transport collectif.
Un conseil composé du maire ou de la mairesse de la Ville de Montréal, de 15 élus municipaux et des 14 maires des 14 villes reconstituées de l'Île de Montréal, la Ville de Dorval et l'Ïle de Dorval comptant pour une entité.
Quant aux Conseils d'arrondissements, les conseillers prennent des décisions et adoptent des règlements principalement en matière d'urbanisme, de voirie, de permis, de culture et de loisirs.
La Charte de la langue française prévoit que les règlements municipaux doivent obligatoirement être rédigés en français. Ils peuvent également être rédigés en anglais, puisque la Charte n’exige pas l’usage exclusif du français, mais ce n’est pas obligatoire
La Cour suprême du Canada a d'ailleurs conclu que les règlements municipaux n’étaient pas soumis à l’obligation constitutionnelle d’être rédigés dans les deux langues officielles du Canada.
La Ville de Montréal n’a donc pas l’obligation de rédiger ses règlements en anglais. Plusieurs de ses règlements sont, toutefois, disponibles en anglais, en plus de la version originale française et peuvent être consultés en ligne.
Disclaimer Keep in Touch! Montreal Tourism
Privacy Policy Rachel Louise Barry Sitemap
Montreal Kits © All Rights Reserved 2018-2024
The information provided by Montreal Kits is informational only and has no legal value.